mardi 16 août 2011

Cornets de glace

Actuellement, les livres à la mode expliquent avec beaucoup de bon sens, des règles de base concernant l'organisation. Par exemple, ils prescrivent de nous débarrasser de tout objet qui n'a pas servi dans l'année (certains prônent même une durée de six mois !)

En faisant de l'ordre dans mes affaires, j'ai redécouvert un appareil à déshydrater les aliments que je n'avais pas utilisé depuis trois années. Vite, je l'ai remis en marche, et je vais m'en servir trois fois pour rattraper la moyenne défectueuse et pouvoir le conserver !

De même, avec l'arrivée du soleil, je me suis souvenue qu'il serait bon de ressortir mon gaufrier à cornets de glace. Lui aussi devra faire ses preuves pour entrer dans la bonne moyenne et avoir le privilège d'être conservé à domicile et ne pas être débarrassé avec les vieilleries.

J'ai pris la recette des cornets de Murat dans le livre "Recettes d'Auvergne" de Christiane Valat et Daniel Brugès

80 g de farine
80 g de sucre
2 blancs d'œufs
70 g de beurre
sel

Mettre la farine dans un saladier, puis le sucre et la pincée de sel.
Ajouter les blancs d'œufs fouettés (pour qu'ils forment une mousse, inutile de les battre en neige), et mélanger encore.
Faire fondre le beurre au bain-marie. L'additionner à l'appareil.
Beurrer une plaque allant au four. Former des petits tas avec la pâte à l'aide d'une cuillère à dessert. Veiller à les espacer suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas lors de la cuisson.
Enfourner dans un four à 200°C. Dès que le tour des cornets comence à dorer, les sortir et les décoller de la plaque; Les rouler en forme de cônes, puis les poser sur des petits verres pour maintenir la forme. (S'ils durcissent trop vite, les remettre au four quelques secondes pour les ramollir et les remettre en forme).
Laisser refroidir. Les cornets peuvent être servis accompagnés de crème fouettée, de boules de glace, de compote, de fruits...


Au lieu de mettre la pâte sur une tôle, je me suis servie de mon gaufrier à cornet de glace. Une cuiller au milieu de l'appareil, on ferme, on met sur le feu, la pâte coule et s'étale dans tout l'espace.



Lorsque les deux faces sont cuites, je pose la gaufre sur une grille, je la tiens avec une manique, et à l'aide d'une fourchette, je la roule. Je fais tenir les bords avec une pince à linge, j'attends qu'elle refroidisse, et la dispose dans un plat. C'est tout, c'est facile.


 
Dans le reste de pâte, j'ai versé un peu de poudre d'amandes, et le résultat a été succulent. La prochaine fois, je les ferai toutes avec des amandes.


 
Logiquement, on remplit les cornets de Murat de crème fouettée. Nous avons préféré y glisser deux boules de glace !



C'était fête chez Alphonsine !


7 commentaires:

  1. Ben, au moins, tu te souviens comment on fait des cornets de glace !

    RépondreSupprimer
  2. Et les glaces, faites maison aussi ?
    C'est sûr qu'après avoir accrocher ton linge et écrit une nouvelle entre-temps, tu avais bien besoin d'un petit remontant !
    Je garde la recette des cornets, je n'en ai jamais quand il faut !

    RépondreSupprimer
  3. ben dans le même genre, sauf que je suis pas prête de m'en re-servir, il y a la machine à pâtes (le gros gag ), la machine à pain (je sais, sacrilège !)
    et la yaourtière SEB ....
    Comme ça ça fait de la place pour d'autres trucs inutiles aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi c'est fait maison et on aimmmmme!!! Porte Plume
    http://bobinesettissus.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,
    je viens tout juste de "trouver" cette recette de cornet et je me demandais si avec le meme appareil il était possible de faire les gaufrettes ? le cornet à la base ressemble d'abord a une grande gaufrette d'où ma question,

    avec mes remerciements pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci alphonsine j'attendais ta réponse avec impatience je sais maintenant ce qu'il me reste à faire...bonne continuation

      Supprimer
  6. Oui, c'est tout à fait possible.
    J'ai acheté mon gaufrier pour un prix dérisoire chez "Pearl" http://www.pearl.fr/

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.