vendredi 27 mai 2016

La ténacité

Il y a une époque, j'avais fait le panégyrique de certaines vertus : la persévérance, la compassion, la constance, la constance de mon banquier, ce dernier article étant plutôt un exemple pratique de la constance. Aujourd'hui, il faut que je vous parle de la ténacité. Cette vertu hautement recommandable et d'ailleurs recommandée, permet à celui qui sait l'exercer d'arriver à ses fins quelles que soient les circonstances.
 
Nous, par exemple, nous avons un agent immobilier particulièrement tenace (si vous souhaitez lire tous les épisodes, cliquez ICI). Après des séances vraiment pénibles, des visites aux cours desquelles je l'entendais effrontément mentir, des visites de personnes manifestement pas intéressées du tout par ce genre de bien, nous avons résilié le mandat au terme du délai. Trop c'est trop. Mais il y a des gens totalement imperméables à une gifle même purement virtuelle. Après quelques mois de silence, il nous a téléphoné presque au milieu de la nuit pour savoir où nous en étions de la vente (un 29 décembre à 22 heures !). Je l'ai renvoyé sur les roses en lui faisant comprendre que s'il trouvait commode de travailler jusqu'à 24 heures, il n'était pas convenable de faire mener le même rythme à des clients purement potentiels. Le fait est que ce genre de personne n'a aucun amour propre.
 
A Pâques, soit plus de trois ans après le dernier assaut, Monsieur Alphonse qui discutait avec un voisin l'a vu arriver au volant de son bolide. Il s'arrête à son niveau pour demander si la maison d'Alphonsine était toujours en vente ! Monsieur Alphonse l'a arrêté net. Un homme de cette ténacité est prêt à tout, je pense que ce n'est que sur son lit de mort qu'il acceptera de ne pas conclure cette vente...
 
 

1 commentaire:

  1. Le commercial sous son pire angle comme on déteste en croiser (et souvent menteur comme on peu rarement espérer en voir, sans vouloir tomber dans les généralités !)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.